Etre préparé pour la phase d’admission sur Parcoursup (dès le 27 mai)

Accueil / Actualités/ Etre préparé pour la phase d’admission sur Parcoursup (dès le 27 mai)
Vous trouverez toutes les informations essentielles dans cette vidéo :

Pour rappel :
Les types de réponses reçues par les candidats :
Pour chacun des vœux,la formation peut répondre :
o «Oui»: le candidat a une proposition d’admission
o «Oui- Si» pour un vœu en Licence : le candidat a une proposition d’admission et s’il accepte, il s’engage à suivre un dispositif d’accompagnement pour renforcer certaines compétences et l’aider à réussir.Cet accompagnement est une vraie opportunité de réussite.
o «Oui, en attente d’une place» : le nombre de places disponibles dans la formation et le rang de classement du candidat ne permettent pas, pour l’instant, de faire une proposition d’admission. Sa position dans la liste d’attente est indiquée et peut évoluer en fonction des places qui se libèrent.
o «Oui–retenu sous réserve de la signature d’un contrat» (pour les formations par apprentissage) : le candidat doit signer un contrat avec un employeur pour être admis dans la formation.
o «Non» (uniquement pour les formations sélectives et certaines formations par apprentissage) : la commission d’examen des vœux de la formation n’a pas retenu le dossier du candidat.
Lorsqu’une proposition d’admission est envoyée, les candidats reçoivent une alerte le matin :
-dans leur messagerie personnelle(adresse mail)
-dans leur messagerie intégrée à leur dossier Parcoursup (rubrique «Contact»)
-sur leur portable par SMS et via l’application Parcoursup, préalablement téléchargée(disponibleàpartirdu27mai).
Les représentants légaux sont systématiquement prévenus, avec les mêmes messages, lorsque leur adresse mail et/ou leur numéro de téléphone ont été renseignés dans le dossier Parcoursup. Les propositions d’admission se font au fur et à mesure et en continu. Chaque fois qu’un candidat renonce à une ou plusieurs propositions reçues, il libère des places qui seront ensuite proposées dès le lendemain, à d’autres candidats.
Attention :  Le candidat doit toujours veiller à bien répondre à toutes les propositions d’admission et ne doit pas laisser passer un délai de réponse car cela entraîne la suppression de tous ses éventuels vœux «en attente» et autres propositions d’admission.

1ère situation possible : vous avez une proposition d’admission (oui ou oui-si) et des vœux en liste d’attente
  • Vous devez accepter la proposition avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous pouvez aussi la refuser mais cela serait très imprudent si vous n’êtes pas sûr de recevoir d’autres propositions d’admission.
  • Lorsque vous acceptez une proposition d’admission, la plateforme vous demande d’indiquer les vœux en attente que vous souhaitez éventuellement maintenir : ne gardez que les vœux en attente qui vous intéressent vraiment.
  • Si c’est votre vœu favori, vous devez l’accepter définitivement (vous renoncez donc à tous vos vœux en attente) et consulter les modalités d’inscription administrative indiquées dans votre dossier.
2ème situation possible : vous avez plusieurs propositions d’admission (oui ou oui-si) et des vœux en liste d’attente
  • Vous devez faire un choix en acceptant une seule proposition d’admission avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous renoncez ainsi aux autres propositions d’admission et libérez des places pour les autres candidats.
  • Une fois que vous avez fait votre choix, la plateforme vous demande d’indiquer les vœux en attente que vous souhaitez éventuellement maintenir : ne gardez que les vœux en attente qui vous intéressent toujours.
  • Si la proposition d’admission que vous avez choisie correspond à votre vœu favori, vous devez l’accepter définitivement (vous renoncez donc à tous vos vœux en attente) et consulter les modalités d’inscription administrative indiquées dans votre dossier.

3ème situation possible : vous êtes en liste d’attente pour tous vos vœux
  • Vous n’avez rien à faire : vos vœux en attente sont maintenus d’office.
  • Rassurez-vous, c’est une situation fréquente en début de phase d’admission. Votre situation va évoluer très rapidement, au fur et à mesure que des places se libèrent. Ainsi un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission (réponse « oui » ou « oui-si »).
  • Consultez les indicateurs affichés en face de chaque vœu en attente pour vous aider à mesurer vos possibilités de recevoir une proposition d’admission et suivre l’évolution de votre situation au cours de la phase d’admission.

4ème situation possible : vous n’avez demandé que des formations sélectives qui ont refusé vos candidatures
Vous allez être très rapidement contacté par les équipes Parcoursup par mail et par téléphone afin de vous présenter toutes les solutions possibles pour trouver une formation qui vous convient. À partir du 16 juin 2021, vous pourrez notamment faire de nouveaux vœux en phase complémentaire, prenez le temps de vous y préparer.
Extrait du site Parcoursup.fr